Ateliers

Nichoirs Coup de balais Haie et verger

Fabrication et entretien de nichoirs

Sassay compte aujourd'hui plus de 30 nichoirs sur son territoire : mésanges, chouette effraie, pic-verts, chauves-souris... Chacun a un habitat spécifique.

descriptif de l'image
descriptif de l'image

Le prochain atelier fabrication de nichoirs aura lieu en janvier 2026.
La dernière journée de nettoyage et de pose des nichoirs a eu lieu début octobre 2025.

photo d'installation de nichoir photo d'installation d'un nichoir photo d'installation d'un nichoir photo d'installation d'un nichoir

Coup de balais

Mi-mars, l'association organise son coup de balais dans la nature : des équipes de 5-6 sont constiituées pour aller nettoyer un coin de la commune.
Le SMIEEOM est partenaire de l'opération et fournit gants, chasubles, sacs poubelle...
La mairie de Sassay est également partie prenante en mettant à disposition un camion et une partie de son personnel.

remorques vélo avec sacs poubelle
photo de bénévoles nettoyant la nature photo de bénévoles nettoyant la nature photo de bénévoles nettoyant la nature photo de bénévoles nettoyant la nature

Plantation d'une haie et d'un verger

La France perd encore 20 000 kms (oui, kilomètres !) de haie par an. Halte au massacre et replantons, tout en protégeant nos haies existantes. Les haies abritent les insectes, oiseaux et mammifères que nous aimons tant, elles donnent une ombre généreuse et ralentissent le réchauffement.

Grâce au soutien du Département 41 et de son programme "Arbres et haies 41", l'association a pu lancer deux opérations de plantation en 2025.

Début 2025, les bénévoles de l'association ont planté un verger communal sur le site de l'ancienne gare de Sassay. Les 15 pommiers et poiriers sont des essences anciennes et proviennent tous du Verger Conservatoire de Mont-près-Chambord.

Vendredi 28 et samedi 29 novembre, l'association a organisé la plantation de 100 mètres de haie sur un terrain communal, un projet qui vise à renforcer la biodiversité locale.
Le vendredi matin, les élèves de petite-moyenne section et les CE1-CE2 ont pris part à la plantation, chacun plantant son propre arbre. Ce geste symbolique leur permettra de suivre la croissance de leur arbre tout au long de leur scolarité.
En amont de cette activité, les enseignantes ont sensibilisé les enfants au rôle essentiel des haies dans la préservation de la biodiversité, expliquant comment elles servent d'abris et de corridors pour de nombreuses espèces.

Le samedi, accompagnés de Sassayens et de bénévoles de plusieurs associations locales*, les membres de Ça C Nature ont poursuivi la plantation des arbres et arbustes. Malgré une météo maussade, une trentaine de personnes se sont activées toute la matinée.
Au total, ce sont 420 plants répartis en 17 variétés différentes qui ont été mis en terre, contribuant ainsi à la création d'un écosystème diversifié et durable.
L'action a pu se faire avec l'aide d'une subvention du Conseil Départemental via le programme "Arbres & Haies 41", des fonds de l'association, ainsi que la participation de la municipalité de Sassay pour le terrain et le prêt de matériel.

Cette initiative locale illustre l'engagement de la commune et de ses habitants pour un environnement plus sain et vivant.
Les prochaines étapes incluront l'entretien de la haie et des actions de suivi pour observer son impact sur la faune et la flore locales.
*parents de l'APE, ADEPERC, Ensemble et Solidaires, Décarbonnez-moi, Notre Terre Belle et Propre

logo département 41
plantation d'un verger plantation d'une haie
plantation d'une haie plantation d'une haie plantation d'une haie plantation d'une haie plantation d'une haie plantation d'une haie plantation d'une haie plantation d'une haie plantation d'une haie plantation d'une haie plantation d'un verger plantation d'un verger plantation d'un verger plantation d'un verger plantation d'un verger plantation d'un verger